Robert Alfred Lemoine
Robert Alfred LEMOINE est né le 25 janvier 1900 à Tours,
de Alfred LEMOINE et de Marthe LEMOINE,
(née RICHER).
Robert n'échappa pas à la mobilisation de 1919 où agé de 19 ans, il fit ses classes à Tours. En 1939 sous-officier à la compagnie du train, il participa au début de la guerre
et il fut prisonnier en Allemagne durant ....
Sa femme, Henriette LEMOINE, née Boucaud, fut très active pendant la guerre, et la famille rapporte ses différents parcours en bicyclette entre Tours et Loches (en zone libre) pour y acheminer des courriers et autres messages.
De ce mariage, naquirent Michel en 1924 et Colette en 1925.
Henriette décèdera relativement jeune, à l'age de 55 ans.
Robert se remaria avec Louise Lucienne ROGER, surnomée Nilou, deux ans plus tard en 1957.
Robert était représentant en linges de maison et parcourait la région Ouest.
Ils possédaient une maison de campagne à St Ouen les Vignes et par la suite lls s'intallèrent à Tours.
Robert décédera en 1988 à Ste Maure de Touraine. Nilou décèdera peu de temps après.


Henriette LEMOINE (née BOUCAUD)
CONTEXTE HISTORIQUE
Le XXème siècle est le plus contrasté de l’histoire de l’humanité. Guerres mondiales et génocides coexistent avec une élévation du niveau de vie jamais atteinte auparavant pour des centaines de millions de personnes à travers le monde. L’homme a ainsi donné le meilleur et le pire de lui-même.
Les évolutions économiques et sociales ont bouleversé les conditions de vie depuis 1900. Une société essentiellement agraire a été remplacée par une société industrielle puis fortement tertiarisée. La croissance de la population a été plus élevée que jamais, mais la croissance économique également. Nous nous sommes considérablement enrichis individuellement et collectivement. Nos ascendants de 1900 avaient un mode de vie plus proche de celui du Moyen Âge que du nôtre. Paysans et ouvriers vivaient dans une grande précarité, et certains d’entre eux se trouvaient parfois en situation de survie.