Etienne Florent LEMOINE est né le 7 novembre 1787 à Saumur, Maine-et-Loire.
Ses parents sont Etienne LEMOINE et
Charlotte LEMOINE (née PELOUS).
Il avait deux sœurs : Marie-Charlotte, née le 11 novembre 1786, et Marie, née le 16 septembre 1789 .
Il a épousé Martine LAMBERT, qui est née le 30 décembre 1792.
(acte joint)
Le couple s'est marié le 20 décembre 1820
à Saumur, Maine-et-Loire.
Ils ont eu deux enfants déclarés :
Etienne LEMOINE
né le 30 novembre 1829
et décédé le 12 mars 1904
(acte joint)
César LEMOINE,
né vers le 5 décembre 1832
et DCD ?
Etienne Florent LEMOINE est décédé le 17 juillet 1852 à l'âge de 64 ans.
CONTEXTE HISTORIQUE
Etienne Florent LEMOINE est né dans une France bouleversée par les changements politiques et sociaux sismiques de la Révolution française, qui a commencé en 1789.
Son lieu de naissance, Saumur, situé dans le département du Maine-et-Loire, aurait ressenti les répercussions de cette période tumultueuse. Les premières années de la vie d'Etienne ont été marquées par la transformation radicale de la société française, alors que le féodalisme était aboli et la monarchie renversée.
Sa famille a navigué à travers une nation sous l'emprise de la ferveur révolutionnaire et plus tard la montée de Napoléon Bonaparte.
Au moment où Etienne a épousé Martine LAMBERT en 1820, la France avait subi des changements significatifs. Les guerres napoléoniennes s'étaient conclues cinq ans plus tôt à la bataille de Waterloo, conduisant à la restauration de la monarchie Bourbon avec Louis XVIII. Cette ère, connue sous le nom de Restauration bourbonnaise, cherchait à stabiliser la France après des décennies de bouleversements. C'est pendant cet interlude relativement paisible qu'Etienne et Martine ont commencé leur vie commune à Saumur, bénéficiant peut-être des efforts de la monarchie restaurée pour promouvoir l'ordre et la réconciliation parmi le peuple français.
Lorsque leur fils César est né en décembre 1832, la France était sous le règne du roi Louis-Philippe, qui a accédé au trône suite à la révolution de Juillet 1830. Cette période, appelée la Monarchie de Juillet, tentait d'équilibrer les intérêts de la bourgeoisie avec ceux de l'ancienne aristocratie. Cependant, c'était aussi une époque caractérisée par une industrialisation accrue et les débuts du mécontentement social en raison du fossé grandissant entre les riches et les classes ouvrières. La famille d'Etienne aurait pu être témoin de ces changements sociétaux de première main dans leur communauté.
Etienne a vécu ses dernières années durant le règne de Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, qui est devenu président de la Seconde République en 1848. Au moment du décès d'Etienne en 1852, Louis- Napoléon s'était proclamé empereur Napoléon III, inaugurant le Second Empire. Ce furent des temps de modernisation substantielle et de croissance économique pour la France, mais aussi de répression politique. Etienne est décédé juste avant que toute l'étendue du régime autoritaire ne prenne effet, marquant la fin de sa vie au milieu d'un autre profond changement dans la gouvernance et la société françaises.

Etienne Florent Lemoine